L' Atelier Autonome

Un atelier "clé en main" avec un accompagnement possible

Principe & Objectif :

Il s'agit de mettre à la disposition du stagiaire, un espace de travail complétement équipé dédié à la réalisation d'un projet professionnel avec un suivi pédagogique personnalisé si nécessaire. 

Le stagiaire doit pouvoir développer ses compétences et son autonomie basées sur ses connaissances théoriques et pratiques au sein d'un environnement structurant et avec un formateur référent qui sécurise son parcours. Néanmoins le développement de l'autonomie reste au cœur du dispositif et il est demandé à l'élève de s'investir dans la réalisation de son projet afin d'en garantir le succès.


Public concerné :

  • L'Atelier Autonome s'adresse à des personne ayant déjà un bon niveau en céramique (maîtrise des principes de base, savoir-faire de façonnage en Modelage et/ou en Tournage, connaissance des cuissons) et un projet de réalisation établi.

Cette formation est particulièrement destinée à aider un céramiste professionnel dans le début de son activité en vue de sa propre installation. 

Elle s'adresse à :

  • Des personnes désireuses de se lancer dans un projet professionnel sérieux et n'ayant pas encore « passé le pas » de l'autonomie dans la gestion et l'installation d'un atelier ; et nécessitant un suivi pédagogique pour la réalisation d'un 1er projet professionnel. L'Atelier Autonome doit permettre d'acquérir compétences et confiance dans un environnement technique et financier sécurisé et maîtrisé.
  • Des artistes confirmés n'ayant pas d'atelier céramique propre et désireux de réaliser un projet spécifique nécessitant une remise à niveau et des installations adéquates sur une durée précise.


Pré-requis :

  • Avoir les connaissances de base en céramique
  • Avoir un projet de travail précis et validé par l'école


Modalités d'accès : 

Entretien individuel avec Mme Céline Turpin - Directrice de l'école + une présentation détaillée et construite du projet.


Durée : 

3 mois, reconduit 2 fois au maximum


Coût de l'Atelier Autonome : 

  • Formation pro : 550€/mois (matières premières incluses)
  • Tarif individuel : 350€/mois (hors matières premières)


Conditions financières :

Les trimestres sont dus quelque soit le taux d'occupation des lieux., le solde ne sera ni reporté ni remboursé.


Modalités de règlement : 

Le règlement est dû en début de trimestre par chèque ou par virement.