L' Équipe de l'AAC

Les formatrices TOURNAGE


Virginie Boitiau : www.boitiau.com

Virginie Boitiau est céramiste dans le très joli village de Candes Saint Martin, où elle a installé son atelier et sa boutique en 2005 après une formation de 2 ans à l'Institut de Céramique française à Sèvres (92), session Modelage plâtre, décor et tournage. Elle a préparé et obtenu son CAP tourneur avec Thierry Fouquet en 2003. Parallèlement, elle a suivi les cours d'émail d'Héléna Klug à Paris, qui travaille suivant les méthodes de Frère Daniel de Montmollin. Ses créations sont composées de pièces utilitaires et décoratives en porcelaine ou en grès, tournées ou estampées et toujours émaillées. Elle met au point ses propres émaux avec un faible pour ceux à base de cendre végétale.

Lisa Desbureaux : www.lisadesbureaux.wixsite.com/ceramiques

Lisa Desbureaux s'est formée aux arts céramiques à l'ENSAAMA Olivier de Serres à Paris. Après l'obtention de son diplôme en 2008, elle a enrichi son expérience en s'exerçant chez des artisans en région centre comme Nathalie Coulaud et Estelle Dupens. Parallèlement à la céramique, elle travailla 3 ans en Centre de loisirs et dans plusieurs écoles primaires à Joué lès Tours. Elle ouvre son atelier personnel en 2013.

Sandrine Menanteau : https://sandrine213.wixsite.com/website-9

C'est en 2015 que Sandrine Menanteau saute le pas de la reconversion professionnelle. Après plusieurs années de pratique amateur, elle décide de suivre une année de formation professionnelle au sein de l'A.A.C. et de passer son CAP Tourneur - Terre. Suivent plusieurs mois d'Atelier Relais, la création de son propre atelier aux portes de Tours, et la voila qui nous rejoint dans l'équipe.

Sarah Miller : https://www.instagram.com/smillerceramique/?hl=fr

Sarah Miller décide de se lancer dans l'aventure céramique en 2016. Elle se professionnalise pendant 1 an à l'Atelier des Arts Céramiques puis obtient son CAP tournage. Elle complète sa formation en atelier relais à l'AAC. Entre Tours et La Rochelle, elle crée des pièces au tournage et au modelage d'inspiration maritime brutes et épurées. Elle installe son atelier/boutique à Tours en 2020.  

Les formatrices MODELAGE


Céline Turpin : www.celineturpin.com Directrice d' AAC et formatrice Modelage Plâtre & Terre

Céline Turpin s'est formée à l'Institut de la Céramique Française à Sèvres. Elle est ensuite stagiaire à la Manufacture Nationale de Sèvres en modelage plâtre et petit coulage, puis dans une fabrique familiale de porcelaine blanche. En 2003, elle ouvre son atelier et travaille essentiellement pour d'autres créateurs: Xavier Veilhan, Camille Henrot, Grégoire Scalabre ou encore Tsé-Tsé & Associées... En 2007, elle expose ses premières créations de colliers en porcelaine pour les arbres et s'oriente vers la sculpture. Elle enseigne également, et en particulier, les techniques du modelage plâtre à l'Ecole d'Art de Douai et à l'A.T.C. (Paris). En 2010, elle créé L'Atelier des Arts Céramiques à Tours.

Alice Chédebois : www.alicechedebois.wix.com/ceramique

Alice Chédebois débute son apprentissage des arts céramiques à l'ENSAAMA Olivier de Serres à Paris. Elle se forme ensuite au tournage avec Augusto Tozzola et Thierry Fouquet ainsi qu'au décor à l'Institut de céramique française de Sévres. Puis, l'année 2001, elle poursuit sa formation à La maison de la Céramique de Mulhouse et dans les ateliers de Jean-Nicolas Gérard et Lilou Milcent. Elle ouvre son atelier à Tours en 2013. Ses sculptures sont principalement des modelages animaliers, tournés et enfumés.

Charlotte Piraudeau : www.lamanuterra.com

Charlotte Piraudeau débute son parcours de céramiste/peintre à Choiseul grâce au cursus arts appliqués puis obtient son diplôme des métiers d'arts à Paris à l'école supérieure Duperré dans la section céramique artisanale en 2006. Charlotte se perfectionne à l'Atelier des Arts Céramique de Tours et passe par l'Atelier Relais de l'école. Son atelier personnel a ouvert en 2011 et se situe aujourd'hui à Noizay entre Tours et Amboise.

Marine Aïello : https://www.marineaiello.com/

Elle s'initie à la céramique en 2017. Elle se professionnalise à l'Atelier des Arts Céramiques en 2019, convaincue qu'elle a trouvé dans la terre le médium idéal pour exprimer un univers artistique déjà bien ancré, peuplé de figures anthropomorphes et autres amphores inspirées des civilisations antiques. Elle ouvre son propre atelier de production en 2021 à La Riche où elle produit ses sculptures. Elle y expérimente également des cuissons bois dites primitives et des enfumages. Ses pièces sont réalisées au colombin, quelques fois au tour puis déformées et assemblées. Les décors sont le plus souvent à partir d'engobes, de sigillée et d'enfumages.  

Soizic Chomel : https://soizicchomel.com/

Styliste et auteur culinaire, elle s'initie à la céramique en 2017 auprès de Paule Fattaccioli pour ses besoins professionnels. Suite à des rencontres décisives, complété par plusieurs stages et formations à l'AAC (modelage, décors, plâtre), Soizic ouvre en septembre 2021 son atelier boutique à Asnières-sur-Seine (92). Son travaille de modelage s'oriente sur le motif et plus précisément la recherche d'effet de matière via notamment la récup d'objets et la création de ses propres outils. 

Les INTERVENANTS


Christine ARZEL Animatrice Dessin, couleur, méthodes de recherches, tendances et culture artistique Intervention au niveau de la formation professionnelle. https://www.christinearzel.com/#/

"L'éclectisme m'intéresse comme moteur de la créativité. J'ai exercé plusieurs métiers , et ce qui me plaît, c'est d'établir des ponts entre ces différents domaines, chacun enrichissant l'autre".

Christine Arzel est artiste (peintures sur papier), designer textile- coloriste, communicante métaphorique de tendances.

Formation :

  • Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD)
  • Ecole Nationale Supérieure d'Art de Paris-Cergy (ENSAPC)
  • Ecole Nationale Supérieure d'Art de Paris-Cergy (ENSAPC)

Sarah Scouarnec : Animatrice Modelage de la MAIN  https://sarahscouarnec.wixsite.com/sculpture

Issue d'une famille de céramistes et après avoir suivi une carrière de Designer lumière
dans le monde de l'art, Sarah Scouarnec commence à créer en 2014 des luminaires avec
différents matériaux (papier, acier, objets détournés, argile) pour finalement jeter son
dévolu sur la terre. En 2020, elle choisit de se délester du côté fonctionnel pour se
recentrer sur l'art et la sculpture et suit une formation à l'Atelier des Arts Céramiques et
auprès de différents sculpteurs. Depuis, elle travaille dans son atelier qui se situe aux
Ateliers de la Morinerie à Saint-Pierre-Des-Corps.
Sarah Scouarnec crée des sculptures figuratives centrées sur l'humain. Elle s'inspire du
surréalisme, du symbolisme et de la mythologie pour insuffler de l'étrange et enflammer
l'imagination.


Phaedra Bouvet : https://www.la-poterie-eponyme.com/ Animatrice stage TERRES SIGILLEES

Retrouvez son portrait ici